Le European Forum for Restorative Justice (EFRJ) a organisé une formation pour le public francophone, sur l’application de la Justice restaurative (JR) en cas de criminalité grave. Cette formation s’inscrit dans la perspective d’une application optimale de la recommandation du Conseil de l’Europe relative à la JR – CM/Rec(2018)8.
Comme d’habitude, nos événements réunissent des praticiens, des chercheurs, des formateurs et d’autres professionnels intéressés par la JR, qui échangent et discutent des pratiques, idées, défis et projets dans le domaine de la JR. Ce cours est conçu pour les opérateurs de la JR, qui traitent ou envisagent de traiter des affaires de crimes graves, mais sont également ouverts aux autres.
Le cours s'est concentré sur la JR et la criminalité grave, un sujet pertinent du programme du EFRJ afin de garantir à toute personne en Europe le droit d’avoir accès aux services de la JR, dans toutes les affaires pénales et à tous les stades de la procédure pénale.
Il ca compris des présentations et des exercices pratiques et interactifs mettant l’accent sur les entretiens préparatoires, la facilitation d’un processus de JR et son articulation avec le système judiciaire.
Il a fourni aux participants un espace sûr et stimulant pour acquérir des connaissances supplémentaires et, le cas échéant, pour mettre en pratique des compétences avancées qui apportent des avantages aux victimes et aux coupables.
Le formateur était Antonio Buonatesta, fondateur et directeur de l’association «Mediante», membre du EFRJ, service de médiation restauratrice dans la Communauté francophone de Belgique depuis 1998. Avec son homologue flamand de l’association «Moderator», il a contribué à l’élaboration du cadre légal belge en matière de JR (Loi du 22 juin 2005). Antonio était accompagné par un membre de l’équipe de médiateur du service et par ses collègues Inès Deladrier, médiatrice dans les districts de Mons et Xénia de Saint-Hubert, dans les districts d’Arlon, de Neufchâteau et du district germanophone d’Eupen.
La formation était à la Maison de Justice de Bruxelles.